Sainte-Marie de La Providence est un établissement scolaire de centre-ville comprenant une Maternelle, un Elémentaire et un Collège. Située au cœur historique de la ville de Rochefort-sur-Mer, l’établissement est à proximité de la Place Colbert, de la Corderie Royale, de l’Hermione et de nombreux musées.

En 1838, Mère Sainte-Irénée Vassal, Fondatrice de la Congrégation Sainte-Marie de La Providence ouvre Le pensionnat des Demoiselles « pour l’éducation chrétienne de la jeunesse et de l’instruction des plus pauvres » situé rue des Petites Allées, actuellement rue de l’Amiral Courbet.

Au gré des événements historiques et des difficultés rencontrées au cours de la 1ère moitié du XXème siècle, l’école investit dans l’acquisition de nouveaux bâtiments pour permettre une plus grande fonctionnalité et résoudre un problème d’exiguïté.

En 1994, M. Dal prend la direction du 2nd degré et entreprend un ambitieux plan de rénovation des locaux qui débute en 1997 par la construction d’un bâtiment pour le Collège. La conduite de travaux s’enchaîne année après année pour des travaux neufs ou de rénovation : aménagement d’une Passerelle, mise en place d’un ascenseur, rampes pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, remplacement des huisseries ou ravalement des façades qui s’est achevé lors de l’été 2021.

Notre situation géographique est un atout essentiel auprès des familles car nous bénéficions de tous les services culturels et sportifs, favorisant le plus souvent un déplacement à pied y compris pour nos plus jeunes élèves.

En 2023, l’évêque du diocèse de La Rochelle et Saintes, Mgr Georges COLOMB, a demandé à la tutelle des Frères des écoles chrétiennes d’assurer le suivi de l’établissement. Le Frère visiteur de France, Frères Jean-René GENTRIC, a accepté cette mission. L’établissement ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire en revenant sous tutelle congréganiste. C’est ainsi le Projet éducatif lasallien qui se met en œuvre.

A la rentrée 2023, M. DAL faisant valoir ses droits à la retraite, après 29 années de direction, la tutelle des Frères des écoles Chrétiennes appelle M. Pascal d’ERCEVILLE à la direction du collège pour écrire cette nouvelle page.