Le collège
Comme l'école maternelle et primaire est sous contrat d'association avec l'Etat, c'est-à-dire que les enseignants sont rémunérés par l'Etat qui verse des subventions à l'établissement sous la forme du forfait d'externat. Les enseignants sont donc reconnus au même titre que dans l'enseignement public, sont tenus de suivre les programmes officiels et sont inspectés par les inspecteurs de l'Education Nationale. Le collège se compose de 8 classes, 2 par niveau, ce qui permet le caractère familial des relations élèves/parents/professeurs, facilitant ainsi un suivi personnalisé de l'élève Chaque classe est sous la responsabilité d'un professeur principal qui aide l'élève dans son travail et dans ses demandes, en particulier pour l'orientation. Un parent délégué participe au conseil de classe.
La classe de 6ème
La classe de 6 est une étape importante pour un élève, elle termine le cycle 3 d'enseignement, dit de consolidation (CM1-CM2-6) depuis la rentrée 2016 (Loi d'orientation et de programmation du 08/07/2013).
L'élève s'initie aux méthodes de travail qui lui seront utiles tout au long de sa scolarité, d'où l'importance de réussir cette année. Pour atteindre cet objectif, et grâce aux solides bases acquises à l'école, l'élève prend l'habitude de travailler sérieusement et régulièrement. Apprentissage des leçons, analyse de données, et plus généralement, toutes les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, sont évaluées régulièrement de la 6° à la 3º.
A La Providence, l'élève de 6è est aidé par de l'accompagnement personnalisé dans chaque matière, ainsi que par des heures de soutien et des études dirigées. Une heure d'initiation à une deuxième langue vivante lui permet de découvrir l'Espagnol et l'Allemand. Pour que l'élève se sente accompagné, le dialogue entre la famille et les professeurs est indispensable. Le programme d'informations aux familles invite les parents à une réunion de rentrée en septembre, à une réunion bilan en novembre et, tout au long de l'année, à des rencontres entre les parents et les professeurs, à leur demande.
L'élève s'initie aux méthodes de travail qui lui seront utiles tout au long de sa scolarité, d'où l'importance de réussir cette année. Pour atteindre cet objectif, et grâce aux solides bases acquises à l'école, l'élève prend l'habitude de travailler sérieusement et régulièrement. Apprentissage des leçons, analyse de données, et plus généralement, toutes les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, sont évaluées régulièrement de la 6° à la 3º.
A La Providence, l'élève de 6è est aidé par de l'accompagnement personnalisé dans chaque matière, ainsi que par des heures de soutien et des études dirigées. Une heure d'initiation à une deuxième langue vivante lui permet de découvrir l'Espagnol et l'Allemand. Pour que l'élève se sente accompagné, le dialogue entre la famille et les professeurs est indispensable. Le programme d'informations aux familles invite les parents à une réunion de rentrée en septembre, à une réunion bilan en novembre et, tout au long de l'année, à des rencontres entre les parents et les professeurs, à leur demande.
Les classes de 5e, 4e et 3ème
constituent le cycle 4 appelé cycle d'approfondissement. Les élèves élargissent leurs savoirs et leurs compétences. Dès la 5è, ils choisissent leur deuxième langue vivante (Allemand ou Espagnol) et peuvent suivre en option un enseignement de complément (Latin). Ils profitent toujours de l'AP et participent aussi à des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). En 3è, le dialogue entre la famille et les enseignants, et notamment avec le (la) Professeur(e) Principal(e) permet de réfléchir à la meilleure orientation possible pour l'enfant, c'est-à-dire celle dans laquelle il a le plus de chance de réussir, donc d'être heureux. En fonction de son projet personnel et de ses capacités scolaires, l'élève est orienté soit vers une seconde générale et technologique, soit vers une seconde professionnelle, soit vers un CAP.
Les élèves de 3è se préparent également à la passation des épreuves du Diplôme National du Brevet (D.N.B.) : mathématiques, sciences, français, histoire-géographie, enseignement moral et civique et une épreuve orale.
NB: la validation des compétences du socle commun représente 50% de l'évaluation du Diplôme National du Brevet. En outre, les élèves doivent valider un certificat de compétences numériques (PIX).
NB: la validation des compétences du socle commun représente 50% de l'évaluation du Diplôme National du Brevet. En outre, les élèves doivent valider un certificat de compétences numériques (PIX).