Fusées à eau CM1/CM2

1ère séance : un peu de physique

Pour la première séance les élèves ont pu découvrir le matériel employé. Comme les bouteilles, le lanceur, le parachute.

Ensuite ils ont découvert le principe d’action réaction qui permet de lancer une fusée dans l’espace. Cela justifie l’utilisation d’une fusée plutôt qu’un avion.

Ensuite ils ont commencé à tracer les trois ailerons de la fusée. Cela nous a permis de faire un peu de géométrie et de parler de trapèzes.

2ème séance : mise en place des ailerons

Après avoir découpé les ailerons de la fusée il faut les coller sur celle-ci. Encore un peu de maths. On divise le cercle en trois angles de 120°.

Un peu de scotch magique et nos fusées prennent forme.

Et toujours le travail en commun et l’entraide pour réaliser  les tâches qui ont besoin de plusieurs mains!

3éme séance : la fabrication du parachute

Le parachute est fabriqué dans un sac poubelle.

On recycle au maximum pour limiter les coûts !

Et encore de la géométrie. On trace des cercles, des diamètres et même des bissectrices. Les maths c’est la base de l’aéronautique !

On commence aussi à couper les suspentes qui permettront de tenir le parachute bien ouvert.

toujours un travail collectif. Ce n’est pas facile de tracer un cercle sur un plastique qui glisse !

Dernière séance : le lancement à l'île Madame

C’est le grand jour !

Après un séjour riche en activités les élèves ont pu réaliser le lancement de leurs fusées.

Première étape un briefing de sécurité. Les fusées partent très vite et il faut éviter d’être trop proche du lanceur.

Ensuite il faut remplir les fusées d’eau puis pomper, pomper et encore pomper pour mettre le liquide sous pression. 4 à 5 bar en moyenne.

Un deuxième élève grâce à une corde déclenche la libération de la fusée.

Alors, c’est la joie de voir ce travail de plusieurs semaines décoller, puis larguer son parachute pour un atterrissage en douceur.