"LA DOUCHE CHAUDE : POUR RECEVOIR PLEIN DE GOUTTES DE BIENVEILLANCE !

La douche chaude est un exercice de psychologie positive pour développer la bienveillance et l’estime de soi.
Le principe : un enfant, volontaire, est invité à fermer les yeux sur une chaise au centre de la classe. En silence et à l’aide d’un signal gestuel de l’enseignante, ses camarades, volontaires eux aussi, s’approchent de lui et glisse à son oreille un message positif : un mot gentil, une qualité, un encouragement, un remerciement…
« Tu es mon ami(e). », « Merci d’avoir joué avec moi hier ! », « J’adore tes chaussures ! », « Tu es malin(e). », « Merci de m’avoir aidé(e) à faire mes exercices ! »…
Ces « mots-doux » offerts dans le plus grand secret présentent le double avantage de faire autant de bien à celui qui les prononce qu’à celui qui les reçoit.
L’enfant assis se concentre « en pleine conscience » sur les voix et les émotions ressenties. Le silence et le murmure instaurent une ambiance intime et chaleureuse.
Dans sa globalité, cet exercice est une profusion d’émotions positives. Répété régulièrement, il permet d’entretenir une ambiance bienveillante et positive en classe. A moyen terme cela renforce également l’estime et la confiance en soi des élèves.
Les CE2 font ce rituel tous les jeudis matin depuis le début de l’année et ils adorent !!! «