Ecole-Collège Sainte-Marie de la  Providence

Situation

Créée au XVII ème siècle par Colbert, Rochefort-sur-Mer est une ville régulière, aux rues tracées au cordeau. Sous l’impulsion d’une municipalité dynamique, Rochefort, sous-préfecture de la Charente-Maritime, est non seulement un port de commerce et une ville de garnison, mais aussi une ville thermale recherchée.

Rochefort est célèbre pour son pont transbordeur.

Le Pont Transbordeur a fonctionné de 1900 à 1967. Il a été remplacé par un pont à travée levante en 1967, lui-même détruit en 1991 au profit du nouveau Viaduc de l’estuaire de la Charente. Après une longue période d’abandon, le Pont Transbordeur reprend du service en 1994 pour les piétons et les cyclistes.

transbordeur

Aujourd’hui Rochefort est mise en avant grâce à la reconstruction de la frégate Hermione.

L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. C’est une frégate de 12 (en référence au calibre de ses canons) portant 26 canons de 12 livres et 8 canons supplémentaires de 6 livres. En jargon naval on la dénomme « frégate de 26 canons », bien qu’à l’origine elle en ait porté 34. Elle fait partie des frégates de la classe Concorde, construites à partir de 1777 à l’arsenal de Rochefort.

Elle est connue pour avoir conduit pour sa deuxième traversée le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

L’école Sainte-Marie de la Providence est un groupe scolaire comprenant une école maternelle et élémentaire ainsi qu’un collège.
Située au cœur de la ville, près de la place Colbert, l’école regroupe en toute harmonie, rue de l’Amiral Courbet, les locaux datant de 1720 et les locaux modernes qui abritent les élèves de maternelle, élémentaire et collège.