Premier projet de l’année avec les Petites Sections.

Se familiariser avec l’école – Septembre et Octobre 2010.
vendredi 29 octobre 2010
par  Magalie SALOMON
popularité : 34%

Le mois de septembre est riche de nouveautés pour les Petites Sections. Les changements sont nombreux et se bousculent, même si les enfants s’adaptent très vite : première rentrée, premiers jours à l’école, découverte de nouveaux camarades, de nouveaux adultes pour les accompagner.
Il faut prendre d’autres repères :
- dans l’espace de l’école (classe, coins de la classe, cantine, garderie, cour de récréation …),
- dans le temps (activités du matin, récréation, motricité, temps de repos, activités de l’après-midi, récréation, sortie…),
- tout en respectant des règles de vie collective.

Afin de faciliter cette rentrée et de se familiariser avec l’école, nous avons travaillé autour de l’album L’école de Léon. Léon est un petit garçon qui fait sa rentrée en classe de petite section et découvre la vie à l’école. Chaque élève peut ainsi s’identifier au personnage en comparant ce qu’il vit en classe réellement avec ce que vit Léon dans l’histoire.
À travers cet album, de nombreuses activités ont été effectuées : reconstituer la couverture de l’album, remettre les images dans l’ordre de l’histoire, reformuler l’histoire à partir des images, créer les règles de vie de la classe, de la cantine, dire ce que nous faisons en classe (dictée à l’adulte) et si Léon le fait aussi dans son école, reconnaître et nommer ses camarades, les adultes de l’école, nommer leurs fonctions…
Avec les commentaires et les photos des élèves, nous avons créé un petit « mémo » (voir documents pdf).

Magalie Salomon.


Documents joints

PDF - 45.6 ko
PDF - 45.6 ko
PDF - 58.2 ko
PDF - 58.2 ko
PDF - 54.3 ko
PDF - 54.3 ko
PDF - 44.6 ko
PDF - 44.6 ko
PDF - 36.4 ko
PDF - 36.4 ko
PDF - 51.5 ko
PDF - 51.5 ko
PDF - 61.3 ko
PDF - 61.3 ko

Navigation