Un peu d’histoire...

dimanche 4 juillet 2010
par  Thierry DAL
popularité : 4%

GIF - 6.6 ko
Tampon

1817 : Naissance de la Congrégation de Sainte-Marie de la Providence, "pour l’éducation chrétienne de la jeunesse et de l’instruction des pauvres"

1838 : Mère Sainte-Irénée VASSAL, Fondatrice de la Congrégation de Saintes, ouvre le pensionnat des Demoiselles dans deux immeubles datant de 1720, rue "des Petites Allées" (actuellement rue de l’Amiral Courbet).

1838/1904 : A l’internat, s’ajoute un externat dont s’occuperont successivement des sœurs, remarquables éducatrices dans l’âme (Mère Saint-Louis, Mère Sainte-Marie, Mère Sainte-Ephrem...).

1914 : La Maison prend le nom "d’Institution SEVIGNÉ" ; dirigée par Mademoiselle BALLUET.

1939/1942 : L’Institution SÉVIGNÉ ferme.

1942/1973 : Les Sœurs de la Providence reprennent leur place, et l’école, son nom. L’école s’accroît, un immeuble supplémentaire est acquis. Les bâtiments sont réaménagés pour une plus grande fonctionnalité.

1981 : L’acquisition de l’ancienne école Sainte-Bernadette de la rue Victor Hugo par Sœur Colette, Directrice jusqu’en 1982, permet de résoudre le problème d’exiguïté.

1982/1991 : Madame MARCHAL dirige l’établissement en mettant l’accent sur la rénovation pédagogique grâce au travail personnalisé comprenant des heures d’études dirigées, des cours de soutien et d’approfondissement.

1991/1994 : La Direction est assurée par Madame STARK. Une direction pédagogique pour les classes de primaire et de maternelle est mise en place : et assurée par Madame DEVOS.

A partir de 1994 : Monsieur DAL prend la direction et participe à la mise en place d’ un plan de rénovation des locaux qui débute en 1997 par la construction d’ un bâtiment pour le collège. Madame HELARD succède à Madame DEVOS pour la direction pédagogique de l’ école maternelle et primaire. Les soeurs de la Providence vendent l’ Annexe de la rue Victor Hugo devenue trop vétuste...

1995/1996 : Rénovation du Réfectoire (acoustique, carrelages, électricité), et de la salle de la Chapelle du 1" étage (revêtement, chauffage, protection des vitraux, électricité).

1996/1997 : Construction du bâtiment du collège en fond de cour (6 salles de classe, 1 salle audiovisuelle, 1 laboratoire de sciences, des sanitaires, 1 préau).

1998/1999 : Rénovation du bâtiment central en condamnant la "cour pavée" ; des dégagements et de la circulation générale, et mise aux normes de sécurité. Création d’ une salle à manger pour les maternelles et les CP. Une salle de langues destinée à l’ apprentissage des langues vivantes en primaire. Rénovation de la "Plonge" (changement de la machine à laver la vaisselle, aménagement de la salle avec mise en place d’ une ventilation).

2000/2001 : Rénovation de l’ ensemble de la cuisine (agrandissement avec création d’ une légumerie et d’ une entrée spécifique pour les fournisseurs, changement de l’ ensemble du mobilier, mise en sécurité des installations de gaz). Rénovation de la majorité des toitures.

2001/2002 : Rénovation de la toiture de la Chapelle. Rénovation des bureaux administratifs.

2003 : Rénovation des classes maternelles, du pavillon St-Joseph, et des classes primaires. Agrandissement du CDI. Création d’ une liaison entre le bâtiment central et le bâtiment du collège, avec aménagement du 2e étage en salles de classe.

2005 : Rénovation de la salle de technologie : les fenêtres ont été changées, un sol en PVC acoustique a été posé, des bureaux pour les postes informatiques ont été aménagés.Le plafond isolant et plusieurs placards ont été refaits. Ces améliorations permettront aux collégiens de travailler dans un cadre beaucoup plus accueillant.
Pour les Moyennes et Grandes Sections dans le pavillon Saint Joseph les toilettes ont été rénovées entièrement avec un "coin fille" et un "coin garçon", des lavabos, un bac avec eau chaude en "cas d’ accident". La rénovation du sol, du plafond et des fenêtres donne à cet espace une meilleure hygiène.

2006 à 2009 : Remplacement de l’ensemble des huisseries de l’établissement. Rénovation des salles de maternelle, Grande et Moyenne Section. Rénovation des trois vitraux principaux de la salle de la chapelle.

2010-2015 : Fin de la rénovation des couloirs du rez-de-chaussée du bâtiment Saint Joseph.
Création d’une salle informatique. Rénovation de six salles de classe au primaire.

JPEG - 28.4 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • Un peu d’histoire...

Sites favoris


13 sites référencés dans ce secteur